Projet d'établissement éducatif, pastoral et pédagogique

Projet d’établissement - Ecole CHAMPAGNAT -Saint Vincent de Reins 

Notre école est un établissement bénéficiant d’une équipe travaillant dans l’harmonie favorisant le bien-être des élèves, une relation de confiance et bienveillance auprès des familles.
Objectifs de notre établissement scolaire :
-    Favoriser un climat de classe qui permette chacun d’être reconnu, écouter et de se sentir bien à l’école.
-    Apporter une équité pour permettre à chaque élève d’apprendre, de progresser et valider de nouvelles compétences.
-    Encourager les enfants à produire de belles œuvres (dessins, peintures, travail du bois…).
-    Encourager les enfants à s’émerveiller par la nature qui les entoure.
-    Ouvrir les enfants à un langue vivante étrangère avec une intervenante anglophone
-    Être initié aux gestes de premiers secours et à la sécurité routière afin de devenir des citoyens responsables

I-    PROJET EDUCATIF :

A-    VALORISER LA RELATION PARENTS-ENSEIGNANTS
Le matin, les parents peuvent accompagner leurs enfants de maternelles dans le couloir dans maternelles-CP. Les élèves du primaire restent en récréation dehors et peuvent être accueillis par l’enseignant à 8h15.
Au moment des rentrées et sorties, de courts échanges peuvent avoir lieu entre les parents et les enseignants. Chaque parent peut aussi prendre rendez-vous pour un entretien avec les enseignants. Un point sur chaque enfant est fait au moins une fois par an avec les parents.
L’école a le souci d’informer les familles sur la vie interne de l’école, pour cela chaque enfant possède un cahier de liaison, lien privilégié entre l’école et la famille. Le chef d’établissement utilise également le mail comme moyen de communication. Un site internet de l’école a été créé et le nouveau support « Ecole Directe » est mis en place à la rentrée 2024.
Un pot d’accueil lors de la rentrée scolaire permettant l’accueil des nouvelles familles et la rencontre avec l’équipe de l’école et les familles déjà présentes est mis en place chaque année.
Chaque année un temps « Portes ouvertes » est organisé afin de mieux faire connaître notre établissement et nos projets.

B-    TRANSMETTRE DES VALEURS DE l’EVANGILE
L’esprit de notre école invite chaque enfant, chaque adulte à respecter des valeurs sur lesquelles peut reposer une vie en collectivité sereine et propice à l’épanouissement de chacun.
En collaboration avec les familles, nous éduquons vos enfants à la politesse dans toutes les situations de la vie. (Merci, s’il vous plaît, bonjour, au revoir…)
Nous développons la tolérance dans les rapports entre enfants au quotidien, en respectant et en acceptant chacun avec ses différences (physiques, couleur de peau, intellectuelles, religieuse…).
Nous développons le respect des règles de vie de l’école, en respectant le matériel et en gérant les conflits par le dialogue et l’écoute. Un règlement régissant les règles de vie en classe, sur la cour et au sein de l’école est rédigé avec les élèves en début d’année.  
Nous développons le respect de l’autre, enfants comme adultes.
Nous inculquons le respect de soi, par l’hygiène, la tenue vestimentaire et le vocabulaire employé.

C-    DES TEMPS DE PARTAGE :

Nous partageons les temps forts du calendrier liturgique ensemble.
Les temps d’anniversaire sont également de formidables moments de partage.
Nous partageons des jeux, des idées, des savoir-faire, des exposés, de bons goûters entre les classes.
Nous attachons beaucoup d’importance à l’entraide entre les enfants. Nous nous appuyons sur la diversité des âges présents dans chaque classe, pour apprendre aux plus grands à être responsables et autonomes, mais aussi à prendre soin des plus jeunes.
Un regroupement scolaire à but éducatif et pédagogique a eu lieu en 2020 afin que les parents des divers établissements du secteur retrouvent le même projet éducatif dans chaque école et au collège du secteur. Des temps forts du regroupement sous la forme de journées sportives sont organisées par l’ensemble des équipes éducatives du regroupement scolaire certaines années.

D-    AVOIR LE SENS DES RESPONSABILITES

Les élèves se prennent en charge eux-mêmes, les plus grands aidant les plus jeunes. Dans la cour de récréation, les grands jouent avec les petits. Les enfants sont responsables de leur tenue, de leur comportement et de leur matériel, ils veillent à respecter leur environnement et leurs camarades.
Pour permettre à chacun de prendre sa place dans l’école et sa classe, les enfants sont amenés à avoir des responsabilités en classe.
Pour les portes-ouvertes, les élèves de CE-CM ont des rôles (responsables d’accueil, de visite) et montrent le plaisir qu’ils ont à venir au sein de l’école.

E-    RESPECTER L’ENVIRONNEMENT

Nous encourageons les enfants à respecter l’environnement, afin de garder une école propre, agréable à vivre.
Un potager et un compost ont été créés et sont entretenus par les enfants. Le tri des déchets est mis en place dès la rentrée 2024.
Un hôtel à insectes et des nichoirs à oiseaux ont été fabriqués par les élèves et installés sur l’école et la commune.
Des sorties, pour que les enfants s’émerveillent de la nature qui les entoure, sont organisées régulièrement.
F-    PREMIER SECOURS - SECURITE ROUTIERE
Les pompiers interviennent pour apprendre aux enfants comment donner l’alerte et les principaux gestes à connaître.
L’apprentissage des règles de sécurité routière est mis en œuvre en classe puis lors des déplacements en sortie scolaire : traversée des rues, attitudes dans les transports collectifs, port de la ceinture, éducation aux dangers domestiques.
L’association prévention routière intervient également certaines années pour le permis piéton ou vélo selon les années.

G-    PERISCOLAIRE
La garderie est sur place à partir de 7h00 du matin.
Les repas de la cantine sont préparés dans une cuisine professionnelle au sein de l’établissement avec inscription 48h en amont. La cantinière s’efforce à faire travailler les commerçants locaux pour la réalisation des plats.
Un Poste E (RASED) intervient sur les 4 écoles du secteur : il permet d’aider les enfants pour certaines difficultés particulières.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) permettent de proposer une aide aux élèves qui en ont besoin et d’effectuer des activités en lien avec le projet d’école.
L’étude dirigée ou garderie de 16h20 à 17h45, est assurée par une des deux employées municipales travaillant au sein de l’école.
H-    PLACE DES PARENTS DANS L’ECOLE
Certains parents s’investissent dans les associations de l’école : APEL et OGEC qui permettent sa vie et son développement. Toutes les familles sont invitées à la traditionnelle « matinée petits travaux », qui est une journée réunissant les volontaires permettant de travailler à l’entretien de l’école : peinture, nettoyage, élagage, jardinage… Tous les talents et toutes les disponibilités sont les bienvenus, la convivialité est garantie.
Un spectacle et une kermesse en fin d’année scolaire organisés par l’APEL ont lieu chaque année.

II-    PROJET PASTORAL :

L’école Champagnat souhaite former des personnes en les éduquant à des valeurs et en proposant la foi dans le respect de chacun.
Des célébrations sont organisées par l’équipe pédagogique tout au long de l’année. Elles sont préparées et animées par les enfants. Le prêtre y est invité.
La pastorale se vit tous les jours à l'école Champagnat :
– en développant un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel entre les enfants et aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.
– en permettant de s'approprier un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes et de l'histoire des religions.
– en mettant en avant les temps forts de la vie de l'Eglise en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques (Toussaint, Avent, 8 décembre, Noël, Chandeleur, Carême, Pâques, Ascension, Pentecôte)
– en favorisant les liens avec la paroisse de Saint Luc- Val de Reins : rencontre du prêtre en début d’année avec les élèves, invitation aux célébrations des temps forts de Noël et de Pâques
Le projet pastoral s'exprime plus particulièrement lors de l’heure du caractère propre de l’établissement qui a lieu les mardis de 15h20 à 16h20, mais étant la seule école du village les familles sont libres les inscrire ou non à la culture chrétienne ou à la catéchèse.
-    En maternelle / CP-: petits moments d'écoute, jardinage…
-    Du CE1 au CM2 : Culture chrétienne et religieuse,
-    Pour les deux classes, des temps forts tout le long de l'année permettent aux enfants de célébrer leur foi (messe, sacrement, célébrations, prières...).
-    Le catéchisme est proposé du CE2 au CM2 sur le temps scolaire. Les enfants qui demandent le baptême peuvent être accompagnés.
Enfin, le message évangélique se vit également dans les actions proposées tout le long de l'année :
- 8 décembre : Procession aux flambeaux, chorale de Noël à l’église, marché de noël
- Chandeleur : temps convivial de partage des crêpes avec les parents et les enfants
- Pâques : chemin de croix et célébration
- Le carême : opération « Bol de riz » au profit d’une association en faveur du jumelage avec KOUPELA ou avec ANTELIAS au LIBAN.

III-    PROJET PEDAGOGIQUE :
- Notre pédagogie a pour objectif l’épanouissement de chaque enfant au sein de l’école. Grâce à la prise en compte de chaque enfant et à la personnalisation du travail, chaque élève est accompagné suivant sa personnalité. L’attention, la mémorisation, la compréhension et le sens de l’effort sont développés selon les besoins de chacun. L’équipe pédagogique est soucieuse du bien-être des enfants qui leur sont confiés, du travail personnalisé et des ateliers sont mis en place afin d’acquérir de nouvelles compétences et de grandir ensemble.
- Nous essayons de susciter à travers toutes les activités, le goût de l’effort. Nous encourageons les enfants à soigner leur travail et à fournir des réponses rigoureuses.

A.    DES CLASSES MULTI-NIVEAUX : une expérience riche

- Nos classes multi niveaux développent l’autonomie dès le plus jeune âge. Ces différences d’âges permettent également à chacun d’avancer à son rythme, de développer l’entraide et la coopération entre pairs.
Les enfants sont invités à venir en aide aux autres élèves au sein de l’école, dans les besoins les plus simples (aide à la cantine, laçage des chaussures et habillage des plus jeunes…) ou dans l’organisation de la vie quotidienne (jeux de récréation, silence…).
- Nous privilégions la manipulation afin de passer par le geste pour apprendre. Cela permet à chacun de rentrer plus facilement dans les apprentissages. Une pédagogie Montessori est mise en place en maternelle-CP par l’enseignante.
A.    Lien CM2 6ème
- Chaque année une journée d’intégration des CM2 en 6ème a lieu au collège Saint Viateur, notre collège de rattachement.
- Le directeur de Saint Viateur vient présenter son établissement aux parents de l’école avant sa journée « portes-ouvertes ».

B.    ANGLAIS dès la maternelle avec une intervenante anglophone
De la maternelle au CM2, les élèves profitent d’un temps d’apprentissage de l’anglais adapté à leur niveau avec une intervenante anglophone. Il s’agit surtout d’habituer l’oreille aux sonorités d’une langue étrangère, et d’acquérir un vocabulaire basique à l’aide de chansons, de jeux etc… En CE / CM, ils bénéficient d’une approche grammaticale de la langue.
Un « English Morning » est organisé chaque année avec la dégustation d’une petit déjeuner anglais.

C.    DEVELOPPER LE GOÛT DE LA LECTURE
Les enfants se rendent à la bibliothèque municipale une fois toutes les 3 semaines. Ils peuvent emprunter des livres et les emmener chez eux.
Des lectures d’albums et de documentaires ont lieu également en classe en fonction des thématiques abordées et des projets en cours.
Des exposés sont à réaliser en classe de CE-CM.

D.    ACQUERIR LE SAVOIR NAGER
Les élèves du CP au CM2 vont à la piscine durant 10 séances chaque année. L’objectif de ces séances n’est pas d’acquérir des techniques de nage, mais d’être capable de se déplacer dans l’eau et de revenir au bord en cas de chute.

E.    UNE ECOLE INVESTIE DANS LE VILLAGE
- Les élèves et la vie municipale : création d’un « l’avoir à livres » sur le site de l’ancien lavoir, création d’un traineau en bois pour le mettre au pied du sapin de Noël communal, marché de Noël pour le 8 décembre, défilé du carnaval, élection des enfants pour le conseil municipal des enfants, « nettoyons la nature »….
- Chaque année a lieu une chorale de noël à l’église du village et un marché de Noël sur la place de l’église : vente d’objets fabriqués avec les enfants, …
- L’équipe pédagogique et les enfants tiennent un stand le jour de la foire artisanale de St Vincent de Reins.




F.    UNE ECOLE QUI A SOIF DE DECOUVRIR D’AUTRES HORIZONS
- Les enfants ont besoin, pour bien travailler ensemble, de vivre des temps qui les rassemblent dans un autre cadre.
Les sorties, les pique-niques, les temps de jeux sont importants pour apprendre sur les autres et développer l’amitié.
Chaque année, au moins une sortie est proposée aux enfants. Les sorties permettent de découvrir de manière plus approfondie un thème particulier et apportent une ouverture culturelle. Un voyage scolaire de 3 jours est organisé tous les 3 ans.
- Une journée sans cartable a été mise en place avant chaque vacance pour créer des liens entre tous les élèves et les classes.
 - lien avec l’association de marche du village

G.    USAGE DES OUTILS NUMERIQUES
L’usage des outils numériques est incontournable dans le mode de vie de notre société. Il nous parait très important que l’école soit un lieu où ces outils sont utilisés pour les apprentissages, dans un cadre sécurisé et responsable. L’école dispose d’une salle informatique. Les 2 classes sont équipées d’un TBI.